Faits intéressant
L’origine historique des Mexicas demeure incertaine ; elle se rattache aux tribus du nord qui migrèrent vers le sud : les Toltèques arrivent vers le IX siecle et fondent la cité de Tula. Celle-ci finit par disparaître au XII siecle. Puis les Chichimèques arrivent à leur tour, parmi lesquels les Mexica sont les derniers : ils sont considérés comme des barbares par les peuples du centre du Mexique, qui étaient organisés en tribus de chasseurs-cueilleurs. Ces peuples venus du Nord apportent leur langue (le nahuatl), de nouvelles croyances astrales, la pratique des sacrifices humains et une organisation militariste de la société.
Les Aztèques 1325
Le contrôle politique de la vallée centrale du Mexique, peuplée et d'une grande richesse agricole, a connu de grands troubles après 1100. Les Aztèques, une tribu provenant vraisemblablement du Nord et ayant immigré dans la vallée pour s'installer dans une ville mineure sur les rives du grand lac central, peu à peu ont pris de plus en plus de pouvoir. Plaçant l'art de la guerre au-dessus de tous les autres, cette société dominait les tribus rivales de la région. À la fin du XVe siècle, les Aztèques avaient fondé un empire militaire qui contrôlait tout le centre du Mexique et percevait des tributs de ses rivaux.
La culture aztèque puisa dans l'expérience de toutes celles qui l'avaient précédée et n'inventa pas grand-chose de nouveau. Les Aztèques possédaient une agriculture évoluée subvenant aux besoins d'une grande population. Ils construisirent aussi d'immenses édifices de conception grandiose et s'épanouirent dans de nombreuses disciplines artistiques. Ils étaient doués pour le travail du métal, mais ne possédaient pas de fer. N'ayant aucun animal de trait convenable, ils n'utilisèrent donc pas de roue motrice.
