Moctezuma il devient l'empereur des Aztques.

Moctezuma II, Montezuma II (1480 - 1520) ou en nahualt Motecuzoma Xocoyotzin (c’est-à-dire littéralement Celui qui se fâche en seigneur Le plus jeune), né en 1480 (on ne connaît pas la date exacte) de 1502 jusqu'à sa mort en1520, leTlatoani, est le souverain aztèque. Il est le fils deAzayacatl et le neveu de son prédécesseur,Ahuitzotl. Il semble qu'il soit devenu souverain contre sa volonté, sans doute contraint par la mort accidentelle d'Ahuitzol lors d'une inondation deTenochititlan. Cela ne l'empêche pas de gouverner de façon autoritaire en réorganisant totalement l'administration par la nomination d'administrateurs plus jeunes. L'empire atteint son apogée sous son règne. Il ordonne la reconstruction totale de la capitale qui avait subi encore une inondation. C'est cette ville devenue extraordinaire que les conquistadores découvriront plus tard, Mexico la cité lagunaire. Moctezuma réduit par ailleurs les prétentions de la noblesse. L'économie et le commerce sont florissants dans tout l'empire, lequel atteint son extension maximum et s'étend jusqu'au Guatemala et à la péninsule du Yucatan.

Mais Moctezuma est aussi un empereur anxieux, sensible aux présages et à la sorcellerie. Il s'inquiète donc terriblement des manifestations funestes, à ses yeux, qui s'accumulent dans les dix ans qui précèdent l'arrivée de Cortès. Quand celui-ci débarque en 1519 Moctezuma est terrifié par le récit de ses envoyés et la description des conquisstadors.  L’ année 1520, l’empire aztèque occupait une vaste région couvrant le centre et le sud du Mexique actuel. À son apogée, il s’étendait sur plus de 200 000 kilomètres carrés. Montezuma II, dernier grand empereur aztèque, régna sur 5 à 6 millions de personnes.

Les Aztèques passèrent probablement du nord au centre du Mexique vers 1500. Ils intégrèrent la culture de peuples plus anciens, dont les Toltèques, les Mayas et les Zapotèques.

 

Make a Free Website with Yola.